Bannière entête

Nous trouver

 

          

              SITUATION

       Le club équestre "ECURIE DU MARAIS" se situe dans la commune de MARSANGY 89500. C'est un village situé à 120 kms de PARIS, 12 kms de SENS et 4 kms de VILLENEUVE SUR YONNE; il est très étalé et est entouré de collines en grandes parties boisées. L'YONNE  passe à l'Est de la commune et forme la limite avec VERON et PASSY. Le ru de Montgerin traverse Marsangy d'Ouest en Est. en donnant naissance à de nombreux petits ruisseaux : du Moulin, de la rue de l'Yonne...., avant de se jeter dans l'Yonne. MARSANGY est très facile d'accès en raison de la proximité des autoroutes A5 et A6 et des gares de SENS, de VILLENEUVE-sur-YONNE et d'ETIGNY-VERON.

              Un  peu d'histoire...          

           A l'époque de la domination romaine, Maximus, un lieutenant de César, avait, dit-on, établi ici un camp permanent qui permettait de surveiller à la fois les vallées de l'Yonne et du Gâtinais. Ce camp s'appela Maximi Vicus (village de Maximus). Le village prit le nom de Marsangy en 1275.

              Célébrités du village :                                                                                                                                                                                                                                 

Maximilien Guillaume :  Dernier Seigneur de Marsangy dont la pierre tombale est située dans la chapelle latérale de l'église de notre village.                                                                                                                                                                                                                                                           

Monsieur le Baron Thénard : né en 1797 et décédé en 1857 : Chimiste collaborateur de Gay Lussac, inventeur de l'eau oxygénée et du bore avec ce dernier. Il établit la classification  des métaux.

Caroline, Marguerite Thénard, sa petie fille et héritière, légua ses biens aux orphelins des communes sur lesquelles ils se situaient, dont Marsangy.....                                                                                                                                                           

Powered byE2I sports